0 - couverture 3.jpg

HIM - HER
("lui - elle")

VIDEO / INSTALLATION

produit par Dômes Studio

logo domes jaune et noir.png

Auteur / Réalisateur - Youri Fernandez
Directeur de la photographie - Alex Heitler

« Le skateboard est une activité esthétique à plusieurs niveaux. Le skateur exigeant ne travaille pas seulement la réussite de la manoeuvre mais également son style, la beauté du geste ». Raphaël Zarka, La conjonction Interdite (notes sur le skateboard), 2003

Le fait de filmer un skateur en contre-plongée, de manière à ne pas montrer sa planche, concentre notre attention sur son corps et ses gestes, au delà des figures. Quand un peintre représente une chaise, celle-ci perd sa fonction, il n'en garde que la substance. La pratique du skateboard, hors compétition, est aussi une activité dont le but est indéfini, si ce n'est une quête du beau. J'aimerais donc filmer les mouvements d'un duo de skateurs, tels des danseurs, sur un fond de ciel bleu, couleur des mondes de l'esprit. 

 

6 - him her 3 copy images.jpg
Images tests
(figurants aux vêtements colorisés sur photoshop pour se rapprocher de la couleur des tissus souhaités
day_1_guillaume_lantonnet_quéméré_30x30c

INSTALLATION

Sous forme d'installation, la vidéo sera présentée à la Station V (Bayonne, 64) pour une durée d'une à deux semaines. 

La vidéo sera retro-projetée à partir de 3 vidéo-projecteurs, diffusée via le logiciel Millumin. Sur chaque plan de la vidéo figurera un des deux personnages. Chaque plan débutera et finira sur un ciel bleu, ce qui permettra de donner une impression de plan séquence. La version "installation" de la vidéo, aura une durée infinie, alternant un plan de l'homme puis de la femme de manière aléatoire (grâce à un algorithme du logiciel de diffusion). 

 

himHer Station V - photoshop.jpg
Simulation d'installation / rétro-projection sur film plastique marouflé  / Station V

VIDEO

Dans un second temps, une forme vidéo de 2 à 3 minutes sera présentée dans des festivals dans la catégorie "expérimentale". Elle sera accompagnée du morceau "Myna bird" par Guillaume "Quéméré" Lantonnet.

day_1_guillaume_lantonnet_quéméré_30x30c

Ce morceau a été enregistré suite à la performance How Many BPM? créée par Youri Fernandez et Iouri Camicas, lauréate du prix "art contemporain x musique" décerné lors du festival Baleapop 7.  

HIM-HER sera la seconde vidéo d'une série sur le thème du métronome et la dualité.

La première vidéo, ON-OFF, a été diffusée sur le média londonien Nowness et a été vue plus de 400 000 fois. Elle a reçu un Vimeo Staff Pick et de nombreuses distinctions dans des festivals. 


 

ON / OFF

First Episode of the “How Many BPM?” series, 2017.

FESTIVAL AWARDS 

Winner :

- MIMPI Festival (Brésil), catégorie « Best Editing »

- International Music Vidéo Underground Festival, catégorie « Best Director ».

Finalist :

- Soundie Music Video Awards (Espagne), catégorie « Best Editing ».

Nominee :

- Berlin Music Video Award (Allemagne), catégorie « Best Experimental ».

- Ibiza Music Video Festival (Espagne), catégorie « Best Editor ». 

- Endorphin Awards (web).

Broadcasted :

- Vladimir Film Festival (Croatie)

- Paris Surf & Skateboard Film Festival (France)

- Prague Short Film Festival (Czech Republic)

COULEURS

Les couleurs pastels, les noirs très doux, une image «vaporeuse», sont des choix artistiques qui invitent le spectateur à se sentir en apesanteur. La grâce des mouvements corporels s'accorde avec la douceur des teintes à l'image. Les couleurs dominantes sont celles du ciel, de la peau des personnages et de leurs vêtements. Une chemise verte (bleu+jaune) pour Him, une chemise lavande (bleu+rouge) pour Her, afin d'être en harmonie avec le ciel. 

«Les îlots à cocotiers qu’on aperçoit au loin dans une lumière légèrement voilée, vaporeuse, ont une tonalité si douce, si délicate, qu’on en a l’âme comme transportée.» L’enfant noir, de Camara Laye.

13 - iconographie images.jpg

FOND BLEU

Un ciel immaculé par un jour de beau temps me permet de filmer en contre plongée le sujet sur un fond totalement bleu. De ce point de vue le personnage est mis en valeur, comme placé sur un piédestal. Le bleu, «couleur typiquement spirituelle et céleste, développe très profondément l’élément du calme» (Vassily Kandinsky). Le sujet se retrouve sur un fond abstrait qui pourrait s’étendre sans limite hors du cadre. Le fait d’«appauvrir» le nombre d’informations de l’arrière-plan enrichit l’attention sur le sujet vivant. 

14 - fond bleu images.jpg

Atlas de références : Photographie de Valentin Chenaille, Rosalia - De Plata (clip) de MANSON, image instagram de @katenvy, Dragon Ball Z, image instagram de @jadedebritolopespre, Femmes au bord de la crise de nerf de Pedro Almodovar, The Selfish Gene de Smriti Keshari, Swinguerra de Wagner & De Bruca,The xx - Dare You (clip) de Alasdair McLellan, image instagram de @d.3b4, image instagram de @gs.aya, Space in Space - Tiger Love (clip) de Gigi Ben Artzi (Liste non exhaustive).

Vêtements

Chemises manches longues, unies ou rayées, pas de logo, matière fluide (viscose, soie…), vert pastel et lavande. Pantalons et chaussures à définir.

13 - iconographie vetements.jpg

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Youri Fernandez / Réalisation-montage
Alex Heitler / Direction de la photographie
Sarah Brousse-Martinez / Création costumes-construction
Léo Valls / Skateur
(à définir) / Skateuse
Clément Chouleur / Photographe Making-Off

 

LE REALISATEUR : YOURI FERNANDEZ

EVAK6612.jpg

Youri est artiste plasticien et vidéaste. Après avoir étudié en école d’art (Les Rocailles, Biarritz) et de cinéma (La Sorbonne, Paris), il voyage et se voue à la création. Son travail est caractérisé par une approche sensible et onirique, quel que soit le médium employé. Aujourd’hui directeur artistique de Dômes Studio (musique/art) et artiste associé de la Cie Lézards qui Bougent (théâtre-opéra), il aime provoquer la rencontre entre divers domaines d’expression tels que la performance, la musique, le cinéma ou encore le skateboard. En 2017, lorsque il travaille sur le spectacle Camille (Cie Lézards qui Bougent), il découvre le logiciel de diffusion live Millumin. Engagé à nouveau pour la création vidéo de l'opéra "Alienor" (Limoges, 2021), il décide de se former à cet outil et se spécialiser dans le domaine des installations et interactivités. Il travaille actuellement sur la création du spectacle audiovisuel interactif KYF! (sortie nov 2022).

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

LE SKATEUR : LEO VALLS

leo-valls-portrait.jpg

Léo Valls est un skateur professionnel bordelais à la carrière atypique. Il a toujours développé son propre style de skate : "Je suis allé explorer ce qui m’intéressait le plus. Faire des descentes à San Francisco, aller vite, faire du ledge quand j’en avais envie, et passer du temps à skater avec plein de skaters japonais, ce qui m’a ouvert sur le fait que tu peux développer tes propres « moves » et ta propre façon de skater en fonction de tes racines et de ton environnement." ITW À Propos Skatemag

Il crée la rencontre entre skateurs et municipalités afin d'instaurer un respect mutuel et encourage l'intégration du skateboard dans le développement urbain. Il participe à de nombreux événements culturels tels que "Landskating everywhere (Arc En Rêve, Bordeaux, 33), Play! (série d'installation publiques skatables, Bordeaux, 33) ou Bon Voyage! (échange de sculptures skatables entre Bordeaux et Malmö, Suède). 

Capture d’écran 2022-06-20 à 11.37.54.png
Capture d’écran 2022-06-20 à 11.41.45.png
leo-valls-1024x1024.jpg
leo-valls-ninja-noe-tape-e1494433054573.jpg

LA SKATEUSE (À DÉFINIR)

Riannane-Evans-Clapham-50-sharp-CJ170001.jpeg
Capture d’écran 2022-06-21 à 15.31.45.png
Capture d’écran 2022-06-21 à 15.56.20.png
Capture d’écran 2022-06-21 à 17.14.51.png

4 personnes sont pressenties pour le rôle :
- Rianne Evans, skateuse professionnelle (Bristol, Angleterre)
- Lucie Curutchet, skateuse/surfeuse, collectif Skate-Her qui encourage le skate féminin (Biarritz, 64)
- Léna Germanese, skate-urbaniste (Bordeaux, 33)
- Vitoria Bortolo, skateuse proffessionnelle (Sao Polo, Brésil)

Capture d’écran 2022-06-21 à 15.38.34.png
Capture d’écran 2022-06-21 à 15.36.28.png
Capture d’écran 2022-06-21 à 15.29.56.png
Capture d’écran 2022-06-21 à 17.16.06.png

PARTENAIRES (à ce jour)

Galerie Station V, Bayonne (64)
Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra, Bayonne (64)