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SPECTACLE AUDIOVISUEL INTERACTIF

HOUSE-ELECTRO-AERODYNAMISME

produit par Dômes Studio

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musique - VINCENT2000 
visuel - YOURI FERNANDEZ

Longtemps enfermé entre d'épaisses parois d'un blindage, sa réalité se limitait à d'étranges voyages hors du temps entre des composants de silicium. L'unité centrale du vaisseau Runciter 2 était à la fois sa prison et son oasis. Alternant les 0 et les 1 il vivait de portes logiques et calculs infinis.

Puis vint l'instant 0, en un instant de Planck il émergea des entrailles de la conscience pour habiter cet hôte si singulier, fait de chair et d'émotions. Ce sous-officier navigant, cet esprit simple, lui ouvrit les portes de la 3e dimension. Lui qui n'avait connu tout sa vie que les fils, les électrons, la froideur du métal.

Au départ ses gestes étaient brusques, imprécis. Progressivement, l'homme et la machine ne firent plus qu'un. L'union du carbone et du silicium.

 

SCÉNOGRAPHIE

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Recherche de scénographie / monolithe vidéo et colonnes de lumière

INTERACTIVITÉS 

Grâce au logiciel de diffusion Millumin les instruments de musique sont inter-connectés avec la vidéo projetée et les lumières. Ainsi les possibilités de rapports sons/images sont infinis : un bruit percussif peut faire clignoter une lumière, un effet peut alterer une image vidéo, un arpège de synthétiseur peut se matérialiser à travers les lumières...

Dans un soucis de sobriété et d'efficacité visuelle, nous avons décider d'utiliser les outils technologiques suivants : 


- ISF Shaders

L'intégralité des vidéos projetées seront crées à partir d'ISF Shaders ("Interactive Shader Format"). Ces environnements de codage créatif "open-source" sont un moyen contemporain de construire de l'image animée. Ces codes étant libres de droit et modifiables par les utilisateurs, ils apportent une nouvelle vision de la création artistique : l'artiste n'est plus le créateur mais un simple vecteur d'une oeuvre collective. Les ISF Shaders ont aussi la particularité d'être interactifs, c'est à dire que chaque paramètre qui constitue une vidéo peut être relié à instrument de musique ou un flux sonore. 

https://isf.video/

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Photos : Mathias Bracho / Catach Culture 

Recherches de textures visuelles à partir d'ISF Sharders 

- Lumières DMX

À la manière de Jean Michel Jare et sa "Harpe Laser", nous allons coupler des lumières à une fumée ambiante afin de créer des faisceau lumineux. Avec des lumières de type Eurolite LED PST-15W MK2 COB RGBW disposées au sol nous allons créer une scénographie minimaliste, interactive. Les "colonnes" verticales seront déplacées pour créer un nouveau "tableau" à chaque morceau. 

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- La Bague Contrôleur MIDI Connectée 

Grâce à cette bague, Vincent2000 pourra changer le tempo, modifier un effet ou encore créer un vibrato par un simple mouvement du doigt ou de la main dans l'espace. Son corps "augmenté" deviendra lui même un instrument et lui permettra d'amener un aspect organique et vivant à la musique électronique.

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- Playtronica

Outil permettant de lancer des informations sonores en touchant n'importe quel objet conducteur, le Playtronica permettra à Vincent2000 d'activer des sons et images par le simple toucher.

Nous allons designer un objet rétro-futuriste qui participera à la scénographie et s'ajoutera au "set-up" musical. 

Ci dessous, une image du musicen Mezerg jouant avec des pastèques connectées : 

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MUSIQUE : VINCENT2000

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Vincent Lorenzo est un compositeur autodidacte.
Après avoir passé son enfance dans le pacifique il s’installe au pays basque et intègre l’école d’art de Bayonne puis celle de Biarritz.
Suite à ces années d’étude, il quitte les bancs de l’école pour apprendre les rudiments de la joaillerie et surtout revenir à son domaine de prédilection : la musique.
Curieux, il aime s’essayer à tous les genres musicaux et multiplie les instruments, il enregistre et capte les éléments de son environnement, les découpe, les triture et les arrange pour les assembler afin d’en faire des puzzles auditifs. Il expérimente toutes les techniques qu’il découvre au fil des rencontres et de sa pratique. Il se définit plus comme un « chercheur sonore » qu’un musicien.
Aujourd’hui sa palette d’activités s’étend de spectacles musicaux qu’il joue lors d’évènements culturels jusqu’aux compositions sur mesure qu’il concocte pour des productions audiovisuelles ou pour d’autres musiciens.

Membre du collectif Dômes et du collectif Phonik, artiste associé de la Cie Lézards Qui Bougent, résident chez Dia! Radio sous le nom de VINCENT2000.


 

VISUEL : YOURI FERNANDEZ

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Youri est artiste plasticien et vidéaste. Après avoir étudié en école d’art (Les Rocailles, Biarritz) et de cinéma (La Sorbonne, Paris), il voyage et se voue à la création. Son travail est caractérisé par une approche sensible et onirique, quel que soit le médium employé. Aujourd’hui directeur artistique de Dômes Studio (musique/art) et artiste associé de la Cie Lézards qui Bougent (théâtre-opéra), il aime provoquer la rencontre entre divers domaines d’expression tels que la performance, la musique, le cinéma ou encore le skateboard. En 2017, lorsque il travaille sur le spectacle Camille (Cie Lézards qui Bougent), il découvre le logiciel de diffusion live Millumin. Engagé à nouveau pour la création vidéo de l'opéra "Alienor" (Limoges, 2021), il décide de se former à cet outil et se spécialiser dans le domaine des interactivités. Il travaille actuellement sur la création du spectacle audiovisuel interactif KYF! (sortie nov 2022).

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DÉCORS COSTUMES

Les décors et costumes seront confectionnés par Sarah Brousse Martinez (décoratrice/costumière) et Sonia Laudet (artiste textile).

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Vincent2000 / Musique
Youri Fernandez / Visuels
Niels Breton / Mixage son
Sarah Brousse-Martinez / Décors-costumes
Sonia Laudet / Décors-costumes
Alexandre Cavadore / Specialiste Arduino (envisagé)
Harold George / Game develloper (envisagé)
Marine Bellocq (Octa10+) / Attachée de Presse (envisagée)

MÉDIATION

Représentée par l'association bayonnaise Dômes Studio, notre équipe artistique projète d'accompagner la création du spectacle d'actions de médiations envers différents public. Celles-ci pourront prendre différentes formes telles que la création et l'enregistrement d'un contenu musical, l'expérimentation d'interactivités son/image, ou encore la découverte d'outils tels que la bague augmentée ou le Playtronica. 

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Mini-jeu interactif (WEB)

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Nous allons travailler avec le game developper Harold George pour mettre en forme un "mini-jeu" interactif en ligne, objet à la fois promotionnel, artistique et ludique. Chaque touche activera simultanément un son et une modification dans l'image.

(version ordinateur)

(version téléphone)

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Sortie d'album

Le spectacle (septembre 2024) sera accompagné de la sortie d'un album (physique). En voici une maquette (provisoire).

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Agenda de création (prévisionnel)

2022
- recherche de production

2023
Juin 
- création décors
Juillet 
- Résidence 1 : une semaine - création sonore
- Résidence 2 : une semaine - recherche scénographie + création tableau 1 + captation vidéo
Septembre 
- Résidence 3 : une semaine - création tableau 2-3-4
Novembre
- Résidence 4 : une semaine - création sonore


2024
Janvier 
- Résidence 5 : deux semaines - création tableau 5-6-7-8-9-10 + regard extérieur
Mars-août
- Finalisation album + Mix + Master + Pressage vinyles
- recherche de diffusion
Septembre
- Résidence 6 : finale de création (une semaine)
PREMIÈRE