THE KYF! INVITATIONAL

KYF! est un spectacle audiovisuel interactif, né de la rencontre entre un vidéaste et deux musiciens : 

Youri Fernandez, artiste plasticien issu des beaux-arts et spécialiste de la transdisciplinarité

Kevin Bucquetbassiste/claviériste producteur de Hip-Hop et de Néo-Soul
Fred Faure, percussionniste/batteur venant de musiques traditionnelles africaines


The KYF! Invitational est une série de 8 vidéos.

Comme son nom l'indique, Il s'agit d'une invitation à la collaboration, à l'initiative des membres de KYF!. ​Le concept est original : chaque artiste présente une composition de son choix avec la contrainte d'y intégrer un instrument traditionnel africain. De cette proposition brute, les musiciens de KYF! créent une instrumentalisation afro-electro. 


La première vidéo sera rendue publique le vendredi 29 avril 2022, les suivantes sortiront de manière hebdomadaire, chaque vendredi. Pour ne pas en manquer une il vous suffit de vous abonner à KYF! : Youtube
Facebook

Instagram


Dates de sorties : 

Kyekyeku - 29 avril 2022
Hamid Moumen - 6 mai 2022
Rébecca M'Boungou - 13 mai 2022
Malikal Diop - 20 mai 2022
Bako - 27 mai 2022
Kikoué - 3 juin 2022
Aziz Aflak - 10 juin 2022
Seydou Diabaté - 17 juin 2022

 

Still - KYF!.jpg

Les 3 membres de KYF! devant le "Blue Studio" / Photo : Jérémy Hugues

Still - The KYF! Invitational - titre.jpg

Arrangements - KYF! (synthétiseurs, M.A.O. - Kevin Bucquet / batterie, percussions - Fred Faure)
Direction artistique, réalisation, montage - Youri Fernandz
Direction de la photographie - Jérémy Hugues
Décors - Sarah Brousse-Martinez
Prises son (live) - Olivier Debas
Mixage - Niels Breton
Technicien lumière - Fabrice Darlas (FAX)

Produit par Dômes Studio

Co-produit par - Atabal Biarritz / Scène aux Champs

Soutenu par - Centre National de la Musique /  Cultures Connectées / Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine

Remerciements - Alex Heitler & Seb Abes, Philippe Valantin Tissier,Christophe Nowakowski, Lola Breton, Audrey Destandau,Sylvie Darricau, Lucia Martinez, Jean-Pierre Brousse

Le projet KYF! est plus largement :
Soutenu par - Centre National de la Musique /  Cultures Connectées / Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine / Communauté d'Agglomération Pays-Basque
Co-produit par - Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra / Scène Aux Champs / Atabal / Catach / After Before

KYEKYEKU

portrait - Kyekyeku.jpg

sortie 29 avril 2022

Instrument : Le PENPENSIWA est un instrument africain de la famille des idiophones. C’est un grand cousin de l’imbira joué dans différents pays africains comme le Ghana, le Mali et le Zimbabwe.

Thématique : "« Kwi kwi kwi kwi » est une expression dans la langue Twi du Ghanéen. C’est une façon d’exprimer sur le ton de la rigolade que l’on désapprouve une idée ou proposition.
Les paroles de cette chanson expliquent que nombreux prédicateurs religieux de notre société disent aux gens de se focaliser sur le chemin du paradis et en oublient les problématiques environnementales. Et ça, je pense que c’est une mauvaise idée."



Bio : Kyekyeku (Ghana/France) est un guitariste, chanteur et compositeur dont la musique est ancrée dans les racines de la musique Africaine, en particulier Ghanéenne; du style Palmwine, Highlife et  Afrobeat. Vivant en France depuis cinq ans, Kyekyeku a partagé la scène avec de nombreux musiciens dont Pat Thomas, Ambolley, Mayra Andrade, Blick Bassy etc et a porté son projet 'Ghanalogue Highlife' dans des salles et festivals tels que le New Morning, Montreux Jazz Festival, Pirineos Sur , Canary Jazz etc.

The KYF! Invitational - regard - Kyekyeku.jpg
Still - instrument - Kyekyeku.jpg
The KYF! Invitational - regard - Kyekyeku 2.jpg
Still - instrument - Kyekyeku 2.jpg

Photos dans le "Blue Studio" : Jérémy Hugues

HAMID MOUMEN

portrait - hamid moumen.jpeg

sortie 6 mai 2022

Instrument : Le GUEMBRI est un instrument à cordes utilisé par les Gnawa, principalement en Afrique du Nord.

Nom du morceau : "Règuba"

Bio : Né à Essaouira, Hamid doit sa formation aux grands maîtres de sa ville originaire, se spécialisant dans l’étude du guembri, principal instrument traditionnel gnaoua. Il fréquente également le conservatoire de musique d’Essaouira, étudiant le luth, les percussions ainsi que le chant afro-berbère. Diplômé de l’université Ibn Zohr à Agadir en Lettres et Sciences Humaines, il commence sa carrière à l’âge de 18 ans en tant que chanteur pour les cérémonies, les mariages et les fêtes traditionnelles. Résidant en Italie, puis en France depuis plusieurs années, Hamid participe à de nombreux spectacles et festivals à travers l’Italie, le Maroc, la France, l’Espagne et l’international avec Gabacho Maroc.

The KYF! Invitational - regard - Hamid Moumen.jpg
Still - instrument - Hamid Moumen.jpg
The KYF! Invitational - regard - Hamid Moumen 2.jpg
Still - instrument - Hamid Moumen 2.jpg

Photos dans le "Blue Studio" : Jérémy Hugues

RÉBECCA M'BOUNGOU

Rebecca Mboungou - photo Fred Prat verticale 2.jpg

sortie 13 mai 2022

Instrument : "La SANZA est un instrument dont le principe est la mise en vibration de lamelles métalliques fixées sur une planchette de bois avec résonateur. Cet instrument est très utilisé par les conteurs pour s'accompagner lorsqu'ils racontent une histoire. Je l'ai choisi parce que de plus en plus, j'aime écrire à propos de ce que je connais le mieux et à propos de ce pour quoi je sais que je peux véritablement avoir une parole authentique, à savoir ma vie."

Thématique : "Je n'ai pas connu ma grand-mère, je n'ai pas connu son grand rêve."

Invitée : "Clémence Matondo, est une amie chère. Elle parle lingala, que je ne parle pas, mais que ma grand-mère, que je n'ai pas connu, parlait. Ecouter cette langue me ramène quelque part à la maison."

Bio : Rébecca M'Boungou est une enfant de la musique. Ses deux parents, tous deux à l'époque vedettes de la scène musicale congolaise, se rencontrent à Brazzaville. Rébecca naÎt dans le Sud Ouest de la France du fruit de cette union, et la musique et la danse sont pour elle une évidence dès son plus jeune âge. Elle fait des études d'audiovisuel mais son besoin de chanter sa vérité la rattrape à ses vingt ans. Elle devient alors auteure-compositrice et fonde le groupe Kolinga où elle est l'interprète principale. Depuis c'est à travers ce projet, deux albums, des centaines de concerts, et des collaborations ponctuelles, qu'elle essaie d'exprimer au mieux ses paysages intérieurs, les questionnements de son époque, les richesses de ses cultures et parfois la douleur du déracinement, dans une réelle démarche d'authenticité, de partage et de transmission.

Photo : Fred Prat

The KYF! Invitational - regard - Rébecca.jpg
The KYF! Invitational - regard - Clémence.jpg
The KYF! Invitational - regard - Rébecca 2.jpg
Still - instrument - Rébecca M'boungou.jpg

Photos dans le "Blue Studio" : Jérémy Hugues

MALIKAL DIOP

portrait - malikal diop.png

sortie 20 mai 2022

Instrument : "Le BONGOMA est un instrument que l'on retrouve un peu partout en Afrique de l'ouest et qui est fait à base d'une calebasse."

Thématique : "AL DIANA (Le paradis) : c'est une invitation à garder un état d'esprit joyeux."

Bio : Malikal chanteur auteur compositeur, est né à Dakar-plateau carrefour de la culture africaine et Sénégalaise. Très tôt déjà il côtoyait de grands noms de la World musique africaine et mondiale tels que la grande diva Aminata Fall, Doudou Ndiaye Rose, Souleymane Faye, Youssou Ndour etc.....
De l'afro-beat à la soul en passant par le reggae Malikal a su se créér une identité qui le place parmi les ambassadeurs et héritiers des grandes voix africaines.

Actu : "après la sortie en décembre de mon dernier single Billy Boy. Je lance le BÉGUÉ (EP), fin avril 2022"

The KYF! Invitational - regard - Malikal Diop bbis.jpg
The KYF! Invitational - regard - Malikal 2.jpg
Still - instrument - Malikal Diop.jpg
Still - instrument - Malikal Diop 2.jpg

Photos dans le "Blue Studio" : Jérémy Hugues

BAKO

Bako - photo Mathias Bracho - Catach Culture 2.jpg

sortie 27 mai 2022

Instrument : L'Instrument est le GOUROUMI pour BAKO et la CALEBASSE pour Emilie.

BAKO: "J'ai choisi le Gouroumi car c'est le seul instrument qui reflète le climat désertique et aride du grand Sahel étouffé par le désert. C'est comme un trait d'union entre le passé et le présent. La peau de varan lui donne ce son unique, inimitable. Avec une caisse en calebasse qui donne un son sec, une harmonie joyeuse et le roulement des cailloux, des rocs. Ancêtre du blues, du rock..."

Thématique : "La chanson "Mammaki" en Haoussa veut dire "émerveillement": devant la beauté de la brousse, de la nature, le vent, les arbres et les habitants de mon pays le Niger."

Bio :
Je suis né à Sabon'Guida, dans la vallée de la Maggia du Niger, je suis originaire donc du Niger.

C'est de ce village de brousse, bercé par la liberté d'expression sonore que je m'inspire... Ma musique chante la brousse, la vie des animaux, la mélodie des flûtes des bergers.Les cris et les chants des hommes se mêlent aux instruments. L'esprit de Mayaki mon grand-père flotte au dessus des musiciens. La vie s'écoule, les saisons passent au rythme des mélodies et des mots.  Musique venue du fond des âges qui unit l'homme et la nature.Les arbres et la lune s'infiltrent dans la mélodie. Les esprits se calment. Le maître de cérémonie est retrouvé. Les dieux sont satisfaits. La tradition est sauvée.


Invitée : "J'ai invité Emilie Bécue, pour m'accompagner à la calebasse. Comme le plus et le moins de la batterie."

Photo : Mathias Bracho

The KYF! Invitational - regard - Bako .jpg
The KYF! Invitational - regard - Bako & Emilie.jpg
The KYF! Invitational - regard - Bako 2.jpg
Still - instrument - Bako 2.jpg

Photos dans le "Blue Studio" : Jérémy Hugues

KIKOUÉ

Flute peul Kikoue.jpg

sortie 3 juin 2022

Instrument : "L’instrument que j’ai choisi pour cette collaboration est la FLUTE PEUL, J’ai choisi la Flute peul car elle me permet d’extérioriser mes différents sentiments, que ce soit de la peine, de la joie, de la colère …"

Thématique : "Pour cette collaboration, j’ai choisi d’interpréter ma composition Teriya, qui signifie « amitié »  en Bambara, dédicacée à mon Feu père Ki Jean."

Bio :
Artiste Franco - Burkinabè , Kikoué grandit en France en recevant une éducation culturelle et musicale Burkinabè par son père Ki Jean. Il pratique la batterie professionnellement sur des tournées depuis son plus jeune âge. C’est lors de ses allers-retours au Burkina Faso, qu’il est initié aux instruments traditionnels Mandingues dont la Kora, la Flute peul, le Tamani, le Balafon. Il apprends le répertoire traditionnel pour pouvoir réaliser ses propres compositions en mélangeant ses influences modernes aux sonorités Ouest Africaines. 

The KYF! Invitational - regard - Kikoué.jpg
The KYF! Invitational - regard - Kikoué 2.jpg
Still - instrument - Kikoué 2.jpg
Still - instrument - Kikoué.jpg

Photos dans le "Blue Studio" : Jérémy Hugues

AZIZ AFLAK

aziz aflak dans le desert vertival 2.jpg

sortie 10 juin 2022

Instrument : "Pour cette vidéo, j'ai choisi l'OUD car ma rencontre avec la musique s'est faite durant mon enfance avec cet instrument."

Thématique : "La thématique de cette chanson est "la Vie" qui passe vite et dont il faut profiter sans chercher à partir ailleurs pour trouver mieux."

Bio :
Né en 1970, au Maroc, d’un père français et d’une mère marocaine, il étudie l’oud (luth oriental) et le piano dès l’âge de 6 ans. Il obtient à 9 ans le diplôme de Luth oriental au Conservatoire de Meknès (Maroc).Arrivé en France dans les années 80, il commence très tôt à composer et invente le « Marock’n’roll », avec son groupe AFLAK (groupe phare de la musique marocaine des années 90 avec plus 2,5 millions d’albums vendus à ce jour), mêlant les couleurs Chaâbi et Gnawi de son enfance au sonorités électroniques de l’Occident.

Avec plus de 30 ans de carrière artistique et plusieurs albums en tant que compositeur, arrangeur et producteur, il parcourt les scènes nationales et festivals internationaux à la rencontre de son public.Il collabore également avec plusieurs artistes d'univers différents comme Francis Lassus, Fayçal Karoui et l'orchestre philharmonique de Pau, Nico Wayne Toussaint, Karim Ziad, Olivier Deck, Mayo, Tekema,…

Il intègre le groupe Gabacho Maroc en 2016 avec lequel il produit et réalise l’album « Tawassol » qui va connaître de suite un succès auprès du circuit des musiques du monde, l’album sera d’ailleurs vite classé N°1 du TOP Transglobal World Music Chart.

 

Il entame ensuite sur 4 ans une grande tournée internationale.Le « Tawassol World Tour », avec plus de 200 concerts à travers le monde, va connecter l’artiste avec le public des grands festivals de musique du monde passant du Mexique, de l’Equateur, au Canada avec le festival de Jazz de Montreal ou les Nuits d’Afrique, l’Afro Fest de Toronto mais aussi les USA, toute l’Europe (Espagne, France, Italie, Allemagne et toute la Scandinavie) et biensûr sans oublier des escales dans son pays natal, le Maroc, avec le festival Mawazine, Timitar et Taragalte entre autres.

 

Il continue toujours son chemin artistique en tant que musicien de scène mais aussi comme producteur et réalisateur au Studio Mektoub, studio qu’il a créé dans la région de Pau, dans le Sud-Ouest de la France. 

The KYF! Invitational - regard - Aziz.jpg
Still - instrument - Aziz Aflak.jpg
The KYF! Invitational - regard - Aziz 2.jpg
Still - instrument - Aziz Aflak 2.jpg

Photos dans le "Blue Studio" : Jérémy Hugues

SEYDOU DIABATÉ

Kanazoé-Orkestra-27-©Romain-Serrano-768x1195.jpeg

sortie 17 juin 2022

Instrument : BALAFON

Thématique : "Sabou"

Bio : Seydou Diabaté dit KANAZOÉ est reconnu par ses pairs à travers toute l’Afrique mandingue comme le jeune génie du balafon, tant pour ses prouesses techniques, que sa créativité et sa musicalité ! Il est né au Burkina Faso, dans une célèbre famille de griots, et a débuté sa formation avec son père dès l’âge de 5 ans. Multi-instrumentiste, il joue les balafons dioula, sambla et toussian pentatoniques, le balafon diatonique (« djelibalan » ou balafon guinéen) ainsi que le « kamelen n’goni », une harpe pentatonique. Après avoir collaboré entre autres avec Harouna Dembélé, Badje Tounkara et Abou Diara, il a rassemblé autour de lui une équipe de musiciens du cru, rompus aux sons métissés pour créer : KANAZOÉ ORKESTRA. La virtuosité de l’artiste et l’élan festif sont les deux clefs de voûte de ce projet.
Kanazoé est capable de s’adapter facilement pour jouer avec différentes formations.

The KYF! Invitational - regard - Seydou Diabaté.jpg
The KYF! Invitational - regard - Seydou diabaté 2.jpg

Photos Romain Serrano

Still - instrument - Seydou Diabaté.jpg
Still - instrument - Seydou Diabaté 2.jpg

Photos dans le "Blue Studio" : Jérémy Hugues

à propos de KYF!

SPECTACLE AUDIOVISUEL INTERACTIF (AFRO / SYNTH)

KYF! est un spectacle audiovisuel interactif qui met en scène deux musiciens et un vidéaste interconnectés. C’est autrement dit un concert augmenté, pendant lequel les musiciens peuvent contrôler ou modifier la vidéo projetée, ainsi que les lumières.

Le spectacle d’une durée estimée à 75min est construit en plusieurs chapitres qui expérimentent différentes formes d’interactions (générées en direct via l’ordinateur du vidéaste).

Le style de musique (afro/synth) est lié à la thématique du spectacle : le continent africain et ses différentes cultures vues à travers la sensibilité et la subjectivité de l’équipe artistique et de ses invités (artistes, musiciens, danseurs…).

Le spectacle tantôt figuratif, tantôt abstrait, n’a pas de sujet défini. Il ne raconte pas d’histoire linéaire mais aborde des notions tant esthétiques que politiques à travers l’idée que l’envie de créer et de collaborer est universelle. 

Produit par Dômes Studio



Sortie : Novembre 2022

WWW.KYFKYF.FR

(site en construction, sortie publique le 15 avril)

BIOGRAPHIES :
 

KEVIN BUCQUET
Bassiste, compositeur et producteur, il étudie la musique au Conservatoire pendant 3 ans. Major de sa promotion en 2012 avec "mention spéciale à l'unanimité" dans la Music Academy International (Nancy), Kevin découvre de nouvelles musiques à travers plusieurs voyages en Europe et en Asie. Il s'installe à Berlin pour 4 ans, y collabore avec des artistes de renommé internationale de la scène Soul, Jazz et Hip Hop tels que Amp Fiddler, Joel Holmes (Roy Hargrove), Vernon D Hill (Slum Village), en studio et sur la scène européenne. Fondateur et leader du projet de neosoul Polylogue From Sila (vainqueur du Tremplin Action jazz 2020), il enchaîne les concerts dans de prestigieux clubs et festivals de jazz tels que le Baiser Salé ou encore le Ermi Jazz Festival à Paris. De retour au Pays Basque, il est bassiste du groupe Ah ! Kwantou, mené par le chanteur guitariste Kyekyeku, fervent représentant de la musique Highlife au Ghana.

YOURI FERNANDEZ
Artiste plasticien et vidéaste, après avoir étudié en école d’art (Les Rocailles, Biarritz) et de cinéma (La Sorbonne, Paris), il voyage et se voue à la création. Son travail est caractérisé par une approche sensible et onirique, quel que soit le médium employé.Aujourd’hui directeur artistique de Dômes Studio (musique/art) et artiste associé de la Cie Lézards qui Bougent (théâtre-opéra), il aime provoquer la rencontre entre divers domaines d’expression tels que la performance, la musique, le cinéma ou encore le skateboard.

FRED FAURE
Percussionniste, batteur, compositeur et producteur, il se passionne et étudie depuis ses 12 ans la musique traditionnelle africaine sur son continent d'origine et en France auprès de musiciens et danseurs de prestigieux ballets nationaux (Congo, Bénin, Guinée, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Sénégal). Nourri de voyages et de rencontres aux quatre coins du globe, il s'est ouvert à d'autres rythmes et musiques du monde (Maghreb, Andalousie, Amérique Latine, Nouvelle-Orléans, Inde...) pour se créer un jeu très personnel. C'est par sa rencontre avec Kyekyeku (Super Opong Stars, Ghana), chanteur et guitariste de highlife qu'il se plonge dans les musiques actuelles africaines. Il joue, compose, produit, ou enregistre avec de multiples formations telles que : Gabacho Maroc, Chet Nuneta,Ah! Kwantou, Yumi Duo...

126386629_195936718745244_4670956789338536981_n nb.jpg