KYF! logo (1701x1701px).jpg

SPECTACLE AUDIOVISUEL INTERACTIF (AFRO / SYNTH)

Site officiel :
WWW.KYFKYF.FR

Prochaines dates :
19 NOV 2022 - La Mamisèle / Scène aux Champs - Saubrigues (40, FR)
25 NOV 2022 - La Chapelle / Catach - St Martin De Seignanx (40, FR)
25 FEV 2023 - L'Atabal - Biarritz (64, FR)



 

KYF! est un spectacle audiovisuel interactif qui met en scène deux musiciens et un vidéaste interconnectés. C’est autrement dit un concert augmenté, pendant lequel les musiciens peuvent contrôler ou modifier la vidéo projetée, ainsi que les lumières.

La thématique du spectacle découle du style de musique afro/synth. Un univers onirique entre tradition et contemporanéité se déploie à travers la sensibilité et la subjectivité de l’équipe artistique et de ses invités (musiciens, danseur…).

 

Le spectacle tantôt figuratif, tantôt abstrait, n’a pas de sujet défini et ne raconte pas d’histoire linéaire. La principale idée est de mettre en évidence que la musique et la chorégraphie font partie d'une seule et même chose, et que l’envie de créer et de collaborer est universelle.

logos partenaires institutionnnels couleur.png
logos coproducteurs nb 2022.png

NOTE D'INTENTION ARTISTIQUE ET TECHNOLOGIQUE
 

Afin de créer un spectacle à la fois technologique, esthétique et dansant, nous sommes en constante recherche du bon équilibre entre la complexité de l’expérimentation et la simplicité avec laquelle le public pourra la comprendre. Les possibilités d’interactions entre le son et l’image étant infinies, il s’agit de créer un langage adapté au public afin que les interactions son/image paraissent simples et naturelles.

La manière dont les musiciens utilisent leurs instruments augmentés doit prendre en compte l’aspect narratif de la vidéo. Leur « jeu » avec l’image et la lumière devient alors un élément ludique pour le spectateur.

La vidéo traite de nombreux sujets tels que le corps, les motifs, l’architecture, la danse, les instruments (etc). Les images sont produites grâce à des caméras numériques, des logiciels de graphisme (Photoshop/Illustrator), des logiciels de montage et d’animation (Final Cut/After Effects), des lignes de code (shaders), ou encore des webcams ou téléphones portables qui filment et diffusent les musiciens en direct.

La vidéo projetée sur un écran (à l’aide d’un vidéo-projecteur) ainsi que le jeu de lumières (led) sont controlés par un même logiciel : Millumin (logiciel professionnel destiné au monde du spectacle, permettant d’intégrer de la vidéo et des interactions sur scène).





 

KYF_CATACH_33_©Mathias_Bracho-scaled.jpeg
KYF_CATACH_108_©Mathias_Bracho-scaled.jpeg

À l’instar des expérimentations du Collectif Sin, ou encore de l’opéra The Cave (Steve Reich et Beryl Korot, 1993 - dans lequel des musiciens jouent une partition sur un clavier d’ordinateur et créent à la fois une rythmique sonore et visuelle) notre collectif aime créer des ponts entre images et sons. Nous aimons encourager la collaboration entre musiciens, artistes contemporains et tout autres créateurs, ainsi que leur donner la possibilité de se produire dans des lieux non-prédestinés à leurs activités. Nous pensons qu’il est important pour l’homme de sortir de sa zone de confort et de découvrir des mondes inconnus, d’être dans une posture d’humilité, de curiosité et de partage afin de pouvoir relativiser sur ses propres habitudes et conditionnements. Ainsi, le projet KYF! est ambassadeur de nos convictions autant par sa forme que par son sujet. Les musiques africaines ont éveillé la curiosité de notre équipe artistique et nous ont amenés à collaborer à ce jour avec Chrysogone Diangouaya (Danseur, originaire du Congo) et huit musiciens afropéens (Kikoue, Aziz Aflak, Kyekyeku, Rebecca M’boungou, Hamid Moumen, Seydou Diabate, Bako et Malikal Diop).



 

dicream the kyf invitational 3.jpg

Les 8 musiciens invités / The KYF! Invitational - 2021

ARTISTES PLATEAU : 
Kevin Bucquet (synthétiseurs, M.A.O, talkbox)
Fred Faure (Batterie, percussions)
Youri Fernandez (vidéo, lumières, interactivités)

Direction Artistique : Youri Fernandez
Décors : Sarah Brousse Martinez
Technicien son : Olivier Debas / Niels Breton
Mixeur son : Niels Breton 
Création sonore : Vincent Lorenzo
Conseillé création lumière : Clément Blade 
Création vidéo : Youri Fernandez / Jérémy Hugues
Web design : Laure Dall'erba
Game developer : Harold George 
Habilleuse (The KYF! Invitational) : Sophie Darricau
Attachée de presse : Marine Bellocq
Chargée de Production : Sarah Brousse Martinez 
Photographe : Mathias Bracho

Artistes invités en vidéo :
Chrysogone Dyangouaya
Kikoue
Kyekyeku
Hamid Moumen
Seydou Diabate
Bako
Malikal Diop

EQUIPE ARTISTIQUE / TECHNIQUE

BIOGRAPHIES

KYF! format horizontal (5566x3712px).jpg

KEVIN BUCQUET

Bassiste, compositeur et producteur, il étudie la musique au Conservatoire pendant 3 ans. Major de sa promotion en 2012 avec "mention spéciale à l'unanimité" dans la Music Academy International (Nancy), Kevin découvre de nouvelles musiques à travers plusieurs voyages en Europe et en Asie. Il s'installe à Berlin pour 4 ans, y collabore avec des artistes  de   renommé internationale de la scène Soul, Jazz et Hip Hop tels que Amp Fiddler, Joel Holmes (Roy Hargrove), Vernon D Hill (Slum Village), en studio et sur la scène européenne. Fondateur et leader du projet de neosoul Polylogue From Sila (vainqueur du Tremplin Action jazz 2020), il enchaîne les concerts dans de prestigieux clubs et festivals de jazz tels que le Baiser Salé ou encore le Ermi Jazz Festival à Paris. De retour au Pays Basque, il est bassiste du groupe Ah ! Kwantou, mené par le chanteur guitariste Kyekyeku, fervent représentant de la musique Highlife au Ghana.

YOURI FERNANDEZ

Artiste plasticien et vidéaste. Après avoir étudié en école d’art (Les Rocailles, Biarritz) et de cinéma (La Sorbonne, Paris), il voyage et se voue à la création. Son travail est caractérisé par une approche sensible et onirique, quel que soit le médium employé.Aujourd’hui directeur artistique de Dômes Studio (musique/art) et artiste associé de la Cie Lézards qui Bougent (théâtre-opéra), il aime provoquer la rencontre entre divers domaines d’expression tels que la performance, la musique, le cinéma ou encore le skateboard.

FRED FAURE

Percussionniste, batteur, compositeur et producteur, il se passionne et étudie depuis ses 12 ans la musique traditionnelle africaine sur son continent d'origine et en France auprès de musiciens et danseurs de prestigieux ballets nationaux (Congo, Bénin, Guinée, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Sénégal). Nourri de voyages et de rencontres aux quatre coins du globe, il s'est ouvert à d'autres rythmes et musiques du monde (Maghreb, Andalousie, Amérique Latine, Nouvelle-Orléans, Inde...) pour se créer un jeu très personnel. C'est par sa rencontre avec Kyekyeku (Super Opong Stars, Ghana), chanteur et guitariste de highlife qu'il se plonge dans les musiques actuelles africaines. Il joue, compose, produit, ou enregistre avec de multiples formations telles que :Gabacho Maroc, Chet Nuneta,Ah! Kwantou, Yumi Duo...


 

MEDIATION

Nous mettons en place des actions de médiations qui permettent de rentrer en connexion avec différents publics. Les interactions instrument/vidéo sont pour nous un outil privilégié pour permettre de découvrir cet univers de possibilités. Nous proposons plusieurs types de médiations :

> la présentation d'un chapitre du spectacle en décortiquant les références (musicales et artistiques) et les techniques utilisées 

>  l'atelier "Mandala" en deux temps :
- coloriage de mandalas aux inspirations africaines / temps propice à la discussion
- initiation au tamtam « connecté » / les mandalas précédemment coloriés sont insérés dans le logiciel de diffusion et connectés au tamtam et à un vidéo-projecteur. Chaque percussion sur l’instrument déclenche l’image suivante. Ainsi, la personne effectue simultanément un rythme sonore et une animation vidéo.
> la création d'un atelier sur mesure en fonction du public et de la période d'intervention.

 

20 dossier artistique 2021 Mediation2.jpg

Ateliers de médiation en collaboration avec Catach,
le Salon du Livre Jeunesse de la ville de St Martin De Seignanx
et les travailleurs handicapés de l'ESAT Château Rouge (40)

ANNEXE : EXTRAITS SONORES

KYF! x Chrysogone Diangouaya (Danseur)KYF!
00:00 / 14:46
KYF! x Seydou Diabaté
00:00 / 04:56
KYF! x Kikoué
00:00 / 02:42

ANNEXE : ÉLÉMENTS VISUELS

KYF_CATACH_48-scaled.jpeg
KYF_CATACH_222-scaled.jpeg
Producteur : Dômes Studio
logo domes jaune et noir.png
Partenaires institutionnels (Cultures Connnectées / OARA / CAPB / CNM / DRAC)
logos partenaires institutionnnels couleur.png
Coproducteurs
logos coproducteurs nb 2022.png
Autres partenaires
1577100385539.jpg
raymuse agency logo rond.png
le-circus.png
logos the next movement.png
logo_bouney_new.png
Parutions (médias)
DIA-LOGO-haut-bas.gif
PAM logo.jpg
Osengwa-logo-black.png