We'd love to read your words 
DOMESSESSION@GMAIL.COM

  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon

HOW MANY BPM?

(Installation/performance)

How Many BPM? est une installation faite de deux courbes en face à face équipées de micros (matériaux et dimensions variables).

Cette installation est activée lors d'une performance pendant laquelle un skateur-métronome fait des va-et-vient et donne le tempo aux musiciens invités. 

C’est en 2014 que nait le projet HOW MANY BPM? dans les sous sols de la galerie parisienne l’Hermitage.

 

Plus précisément, lorsque Iouri Camicas artiste plasticien à l’initiative de ce lieu culturel, rencontre Youri Fernandez, membre fondateur du collectif franco-berlinois FLVR.

 

FLVR a pour ambition de créer des ponts entre l’univers du skateboard et des arts plastiques. C’est par le désir d’utiliser le skateboard comme outil de création, loin des clichés qui lui sont souvent attribués qu’ils imaginent une performance artistique dans laquelle un skateur se laisse porter par les va-et-vient d’une rampe. Les mouvements répétitifs du performeurs créent un rythme et son corps devient un métronome qui appose le tempo. Un ou plusieurs musiciens sont alors invités à créer un univers sonore qui l’accompagne le temps de la performance.

 

En 2016, après plusieurs représentations, le projet prend une autre envergure lorsqu’il se voit lauréat de la résidence Art X musique du festival Baleapop. La mini-rampe en béton des sous-sols de la galerie devient une oeuvre architecturale de bois et verre synthétique de 3m80 de haut par 6m de long.

 

Le duo de jeunes artistes n’oublie pas leur sensibilité première et présentent une performance à la fois spectaculaire et contemplative, à la croisée de plusieurs disciplines...

 

Après avoir conquis le jury du Festival Baleapop en août 2016, l’équipe de HMBPM? présente sa performance devant un public de plusieurs milliers de personnes lors de quatre représentations successives.

Accompagnée par les musiciens de A Polylogue From Sila, Petit Fantôme et Guillaume Lantonnet, elle remporte l’adhésion d’un public et d’une presse séduite, autant par la prouesse technique que par la portée onirique du projet.

 

« Lorsque nous réalisons la performance, la rampe devient un instrument. Pour en "jouer", mon corps entier est sollicité. C’est une sensation étrange, l’objet me propose un tempo, de même manière qu’un bol tibétain demande de se laisser aller pour trouver la vitesse qui convient. Il faut être constant, à la fois danseur et musicien. »

- Youri Fernandez

En 2018, la performance HMBPM? fut présentée à La Vallée (Bruxelles) avec une nouvelle forme faite de métal et de micros Piezzos, en collaboration avec le collectif L'Oiseau Bleu et Air LQD (techno-indus)

Après avoir été présentée à Cognac à la Fondation Martell en 2019, la structure HMBPM? est disponible pour de nouvelles expérimentations et collaborations. 

Nous envisageons aussi la possibilité de construire de nouvelles installations in-situ en choisissant les matériaux selon le lieu, le temps et le budget de production.

FONDATION MARTELL

Cognac, (France), 2019 - en collaboration avec Lê Quan Ninh (percussions)

HANGAR 14 

Bordeaux, (France) 2018

LA VALÉE

Bruxelles, (Belgique) 2018 - en collaboration avec Air LQD (techno-indus)

BALEAPOP FESTIVAL

St-Jean-de-Luz, (France) 2016  - en collaboration avec :

A Polyloge From Sila, Guillaume"Quéméré" Lantonnet, Pierre "Petit Fantôme" Loustaunau

ENSAD 

Paris, (France) 2015  - en collaboration avec : Clément Lemasson (basse)

GALERIE L'HERMITAGE

Paris, (France) 2015  - en collaboration avec Gilles Iramuno (Basse)

À PROPOS

Iouri CAMICAS

Né en 1988. Vit et travaille à Bayonne.

Un double cursus à l'École Supérieure d’art de Biarritz et à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris lui confère un regard singulier en pragmatie avec la création contemporaine. 

Défendant une autonomie programmatique et monstratoire, il crée et dirige L’Hermitage, lieu d’expérimentation à Paris entre 2013 et 2016. C’est dans la même dynamique qu’il installe son studio de création à Bayonne en 2018.

Privilégiant le récit au discours, il met en forme et en formats des expériences narratives et physiques, se confrontant aux matériaux, précieux comme primitifs, dans une volonté émancipatrice. 

La question de l'échelle et du temps, préoccupations récurrentes dans son travail lui permettent d’ériger un répertoire de formes en prise avec une poésie de l’instant. 

Aujourd'hui artiste plasticien et musicien, il poursuit une activité de commissariat d'exposition et est également membre actif de l’association Dômes.

Youri FERNANDEZ

développe une pratique artistique à travers diverses disciplines. Il aime autant explorer un logiciel multimédia que s'adonner au dessin pointilliste, ou s'essayer à investir de sensibilité un objet manufacturé.

Depuis 2008 il organise des performances dans lesquelles il crée des ponts entre ses différentes passions. 

Après avoir étudié en école d'art puis à l'université, il s'est dédié à la création d'événements pour mêler son travail personnel à des projets collectifs et vivants.

À PROPOS

EN PARALELLE

Art, musique, skateboard

Art, musique, skateboard